Pour ceux qui cherchent à s’aventurer en été et à explorer la beauté unique des Pyrénées, il n’y a pas de meilleur endroit à visiter que la Pierre Saint-Martin. Située dans la région française du Béarn, cette chaîne de montagnes offre des vues de la nature parmi les plus époustouflantes qui soient. De ses vallées luxuriantes à ses sommets imposants, La Pierre Saint Martin a quelque chose à offrir à chacun, quel que soit son âge ou son expérience de la randonnée !
La station de ski de la Pierre Saint-Martin vue du télésiège d’Arlas
Découvrez les randonnées à faire l’été à la Pierre Saint-Martin
Des sentiers de randonnée pour tous les niveaux d’aventuriers
Lors d’un séjour dans les Pyrénées béarnaises, la découverte de La Pierre Saint-Martin à pied, en randonnée s’impose! Randonneur aguerri ou randonneur débutant chacun trouvera son bonheur sur les sentiers entourant la station.
Les balades faciles
Depuis le pied de la station, au pied du refuge Jeandel et de la cabane du berger, on peut rejoindre le GR10 et le plateau du Pescamou en 30 minutes de marche. Balade facile pour tenter de voir les marmottes !
Pour se balader en famille, en s’amusant, la chasse au trésor « Voyage au centre de la Pierre » est idéale. L’itinéraire de randonnée ludique de ce Tèrra Aventura « Voyage au centre de La Pierre » a été conçu pour offrir aux randonneurs en famille un concentré des richesses de haute montagne des Pyrénées béarnaises : décor magique, flore, faune, aperçu de ce grand site géologique, pastoralisme…
Découverte du pastoralisme à la Pierre Saint-Martin
La Pierre Saint-Martin cache un second itinéraire Terrà Aventura : « Fracas au Braca ». Parcours forestier, à conseiller par temps chaud ! Le domaine nordique du Braca de La Pierre Saint-Martin (espace nordique pour le ski de fond et la raquette en hiver) permet de prolonger la promenade dans cette belle hêtraie sapinière, espace naturel protégé. Un sentier d’interprétation anime les balades qui suivent les pistes.
Les grandes randonnées
Pour la randonnée itinérante, La Pierre Saint-Martin est une étape du sentier HRP et du GR10. En effet le GR10, sentier qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée fait étape à La Pierre Saint-Martin. Selon le sens parcouru, lorsque l’on arrive à La Pierre Saint-Martin, on entre en Béarn ou on entre en Pays basque ! Cette étape relie le cirque de Lescun en vallée d’Aspe à La Pierre Saint-Martin. Le sentier permet de découvrir les caractéristiques du paysage à savoir les roches calcaires (lapiaz) et les pins à crochets multi centenaires.
Le massif karstique à la Pierre Saint-Martin
Le refuge Jeandel est ouvert pendant la saison estivale de randonnée (juin à septembre) et propose la formule nuitée et restauration pour les randonneurs. 5 chambres pour 19 places au total, pour des randonneurs en groupe, en famille ou randonneur solitaire. Le refuge est un chalet à deux pas des services de la station (épicerie, bar, laverie, Office de Tourisme).
Le refuge Jeandel
Parmi les grandes randonnées à faire à la journée à La Pierre Saint-Martin, on citera « Tête Sauvage », qui passe à proximité de l’entrée du gouffre éponyme (l’une des 11 entrées qui relie à la salle de La Verna). Au départ du col de La Pierre Saint-Martin ou de la station (aire de camping-car), cet itinéraire de randonnée flirte avec la frontière espagnole. Il est varié, riche en flore en juin – juillet et les choucas vous accompagnent sur cette boucle de 9.3km (504 mètres de dénivelé).
Une autre randonnée incontournable à La Pierre Saint-Martin, les arres de Camplong ! Le sentier quitte le cœur du village de chalet pour filer vers l’Est, en direction de la vallée d’Aspe. Arrivé à la cabane au toit de bardeaux, l’itinéraire remonte en direction des Tourelles et du Pas de l’Osque. Ce passage un peu délicat est câblé pour assurer la sécurité du randonneur. Le sentier emprunte alors le GR 10 et sur la toute fin de l’itinéraire les pistes de ski (boulevard des myrtilles ). Une belle randonnée de 4 heures environ (10 km pour 662 mètres de dénivelé) représentative de l’offre de randonnées dans les montagnes des Pyrénées béarnaises.
Quelle que soit votre préférence, il y a certainement un itinéraire qui vous convient à La Pierre Saint Martin !
Explorer la culture locale
En plus de sa beauté naturelle, La Pierre Saint Martin offre également aux visiteurs l’opportunité d’explorer la culture locale en visitant les villes voisines comme Oloron-Sainte-Marie ou Sauveterre-de-Bearn. Ici, les randonneurs peuvent goûter à la cuisine locale ou acheter des souvenirs dans des boutiques vendant des objets faits main par des artisans locaux.
Les possibilités de visites touristiques ne manquent pas non plus, avec des attractions telles que des églises, des monuments et des châteaux à portée de main.
Oloron Sainte Marie
Cette bourgade pittoresque est la plus vieille cité du Béarn. Oloron-Sainte-Marie présente plusieurs visages charmants, dont cette série d’immeubles tombant abruptement dans le gave d’Aspe. Mais Oloron-Sainte-Marie possède aussi un passé turbulent, ayant été le principal refuge des républicains espagnols depuis 1937. À ne pas manquer cette « Ville d’art et d’histoire » !
La cathédrale Sainte-Marie à Oloron
Ce monument d’Oloron est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que composante du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France », l’église Sainte-Marie – ancienne cathédrale – témoigne du passé épiscopal de la cité. Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée.
Sauveterre de Béarn
Perchée sur un doux promontoire, au-dessus des eaux tumultueuses du gave d’Oloron, la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn dispose non seulement d’un patrimoine bâti remarquable, mais aussi d’un cadre naturel admirable…
Un ensemble particulièrement harmonieux que l’on peut contempler depuis le pittoresque pont de la Légende. Classé Monument Historique, ce dernier, dont subsistent une arche et une porte fortifiée, joua autrefois un rôle important dans la défense de la cité.
Le pont de la légende de Sauveterre de Béarn
La vue est aussi très belle depuis les hauteurs, et plus précisément depuis la terrasse de l’église d’où l’on embrasse un paysage verdoyant reposant dominé au loin par la chaîne des Pyrénées… d’autres monuments emblématiques du village à découvrir pendant votre séjour.
Un séjour à Sauveterre-de-Béarn sera aussi l’occasion de faire une descente en canoë-kayak, une partie de pêche ou encore une balade le long du parcours pédagogique de l’île de la Glère classée Espace Naturel Sensible.
La Pierre Saint Martin est une destination étonnante pour tous ceux qui recherchent l’aventure cet été. Que vous soyez un randonneur chevronné ou que vous vous lanciez sur votre premier sentier, cette région offre quelque chose pour tout le monde : des paysages magnifiques, une faune intéressante et une culture dynamique, le tout dans un seul et même paquet !
Alors pourquoi ne pas planifier un voyage dès aujourd’hui ? Vous ne le regretterez pas !
Que faire dans le Béarn: de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire