Que faire dans le Béarn

Dans le Béarn, Pau classé 19ème rang des villes où il fait bon vivre

Actualités
Publié il y a 2 ans

Parmi 34 827 communes évaluées en 2022 sur des critères objectifs, par le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, Pau se tient à la 19ème position.

La ville de Pau, joliment classé parmi le top des villes où il fait bon vivre

Pau, 19ème ville où il fait bon vivre !  Au palmarès 2022 des villes où il fait bon vivre, Pau régresse de quelques rangs comparé à l’année précédente mais reste toutefois très bien classée. Elle atteint cette année la 19ème position nationale, une progression au fil des années qui illustre et valide les profondes transformations réalisées dans la ville, capitale du Béarn.

Ce classement vient surtout conforter la 6ème place de Pau dans le classement des villes moyennes les plus dynamiques malgré la crise sanitaire vécue.

D’autres communes de l’Agglomération sont également distinguées : Aressy, Artiguelouve, Beyrie-en-Béarn, Billère, Laroin, Lée, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Poey-de-Lescar, Rontignon, Sendets et Uzos.

Pau avec vue sur les montagnes

Pau avec vue sur les montagnes

Comment l’association des villes et villages où il fait bon vivre arrive à ce classement : La méthodologie en détail

Pour l’édition 2022, le palmarès couvre 34 827 communes de France métropolitaine.
Chaque commune est analysée sur 187 critères (voir liste des critères dans la note méthodologique ci-après).

Aux 183 critères existants dans l’édition précédente, 4 nouveaux critères sont ajoutés : la police municipale (catégorie Sécurité), l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans (catégorie Attractivité immobilière).

Tous les critères proviennent de sources officielles (aucun élément déclaratif). Les données ont été mises à jour avec les dernières disponibles. Chaque critère (sauf 3 exceptions) permet à une commune d’obtenir 0, 25, 50, 75 ou 100 points.

Le nombre de points attribué dépend de bornes d’attribution qui reposent sur :

  • Un temps de trajet par la route tenant compte de conditions moyennes de trafic (le plus grand changement méthodologique à ce jour), voir page 28 de la note méthodologique
  • Un écart à la valeur minimale parmi les communes avec un nombre d’habitants équivalent (de même strate de population), voir page 31 de la note méthodologique
  • Ou une distance à vol d’oiseau (uniquement pour le critère des sites SEVESO), voir page 30 de la note méthodologique

Les 187 critères sont répartis dans 9 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière. Aux 8 catégories existantes dans l’édition 2021, une nouvelle catégorie est ajoutée : Attractivité immobilière.

Architecture à Pau dans le Béarn

Lorsqu’une commune possède un nombre de points pour chaque critère, les points obtenus pour les critères dans une même catégorie sont additionnés. Le résultat est appelé PC (Points pour la Catégorie). Chaque commune possède 9 PC.

Ces PC sont ensuite pondérés selon l’ordre d’importance des catégories, qui est déterminé par les Français, consultés par plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017. Le dernier sondage date de novembre 2021 (accessible ci-après). Les PC pondérés sont appelés PCP (Points pour la Catégorie Pondérés). Une commune possède 9 PCP. Puis, pour chaque commune, tous les PCP sont additionnés. Ce résultat est appelé TD (Total Définitif).

Les communes sont comparées entre elles à partir du TD. Plus le TD est élevé, plus la commune obtient des points de façon uniforme entre les catégories, mieux elle est classée dans le palmarès. Chaque commune est classée parmi toutes les communes de France, de son département, et selon son nombre d’habitants (strate de population) au niveau national et départemental : 4 positions sont ainsi établies.

Les Pyrénées-Atlantiques encore à l’honneur cette année

Bayonne, Pau, Biarritz et Anglet sont encore très bien classé cette année. En matière de taille, santé, numérique et qualité de vie, les villes et villages sont au beau fixe pour notre Béarn et Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques.

 

tourisme et vacances dans le béarn

Que faire dans le Béarn: de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂