Venez découvrir le train d’Artouste et partez pour un voyage inoubliable, au sommet des montagnes, à près de 2000m d’altitude. Montez à bord du train le plus haut d’Europe sur voies étroites à la découverte de panoramas exceptionnels au cœur d’une nature authentique et préservée.
Le plus haut train d’Europe à découvrir à Artouste dans le Béarn !
Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce petit train de plus de 90 ans, permet de découvrir les paysages verdoyants à flanc de la montagne.
Montagnes éblouissantes pointant vers le ciel, hautes vallées rocheuses ensoleillées habitées par des lacs cristallins… La vallée d’Ossau, colline après colline, est une terre d’aventure inépuisable . Dans cette vallée, le train d’Artouste, le petit train le plus haut d’Europe, vous emmène à 2 000 mètres d’altitude dans une nature magnifique encore intacte pour la plupart . En remontant immédiatement le lac Artouste et en prenant le train de 10 km jusqu’au sommet. Une promenade qui dure environ 55 minutes et qui fera voyager les visiteurs pendant plus d’une dizaine de kilomètres.
Coté nature
Durant votre balade reposante, regardez à droite à gauche. Vous y découvrirez le pottok, race de poney typique de la région. Ils feront partie intégrante du paysage
Un peu d’histoire
Ces trains ont une longue histoire et existent sur le sol français depuis près d’un siècle . Importé par les Américains pendant la Première Guerre mondiale , puis utilisé par les travailleurs du charbon pour entrer dans les mines . À l’origine, le train Artouste a été créé pour transporter les hommes et les matériaux nécessaires à la construction du barrage sur le lac Artouste en 1920. Il n’a été utilisé à des fins touristiques que 12 ans plus tard permettant aux visiteurs d’observer et d’explorer la végétation et les animaux de la Vallée d’Ossau !
Tarifs et horaires
Il existe différents types de billets : billets randonnée, billets découverte, billets camping, selon que vous souhaitiez y passer la journée ou y passer la nuit. Vous pouvez passer la nuit au refuge d’Arrémoulit, ou planter une tente… et contempler les étoiles. Elles sont si splendides en montagne !
Pour plus d’informations et réserver vos billets, suivez le lien !
Que faire autour de ce lieu ?
Une fois à la gare de Saget, il n’y a qu’un quart d’heure de marche jusqu’au lac d’Artouste avec son impressionnant barrage. Le lac d’Artouste est la plus grande retenue d’eau des Pyrénées Atlantiques. Cette source d’hydroélectricité a constitué en partie l’économie de la vallée d’Ossau.
C’est le départ de plusieurs randonnées, des plus douces aux plus sportives. Par exemple, vous pouvez gravir la colline jusqu’au refuge d’Arrémoulit, ou continuer jusqu’au Pic du Lurien (1h30 de marche active, soit un bon dénivelé). Reprenez ensuite le petit train d’Artouste pour rejoindre la vallée.
Un voyage inoubliable au cœur du Béarn, à faire en famille ou entre amis !
Que faire dans le Béarn: de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire